Tél. +32 484 94 81 62 info@collectif-drepanocytose.be

Aku Falobi, drépanocytaire du Congo

Résumé

Couverture

La Drépanocytose / Anémie falciforme / Sickle cell, est la maladie génétique monogénique liée à un seul gène la plus répandue dans le monde. Selon l’OMS, 300.000 enfants naissent dans le monde chaque année avec une hémoglobinopathie grave, dont 200.000 atteints de drépanocytose en Afrique. Priorité de santé publique, la drépanocytose reste encore trop méconnue, stigmatisée comme une maladie communautaire propre aux populations africaines.

Nous souhaitons faire reculer la progression de cette maladie et tous les préjugés qui s’y apparentent. Dans le silence et l’ignorance, cette maladie gagne du terrain en faisant de nombreuses victimes. Je suis et toutes les personnes qui se battent chaque jours contre la drépanocytose communément appelée anémie SS.

En RDC les enfants souffrant de drépanocytose sont surnommés « Akufa lobi », littéralement traduit par « moribond ». Ces enfants sont stigmatisés par la société y compris par leur propre famille. On ne leur accorde pas une longue vie, ils sont rejetés et même traités d’enfants sorciers.

Ce premier livre est une autobiographie. Aku Falobi ainée de 3 enfants, a un parcours hors normes. La drépanocytose a failli l’emporter à l’âge de 3 ans à Kinshasa, capitale du Congo. Elle vivra entre son pays d’origine et la Belgique des expériences parfois désastreuses du en grande partie à la maladie. Mais envers et contre tout, elle a la volonté de mener ce combat contre la drépanocytose en s’accrochant à son rêve d’une vie meilleure loin des préjugés. La société peut s’avérer sans pitié face aux personnes malades. Les tabous et la méchanceté gratuite liés à l’ignorance sont le lot quotidien de Aku. La seule solution: partir pour soigner la douleur. Elle quittera son pays natal pour sauver sa vie et décide de retourner en Belgique, pays de son enfance heureuse. Plus que tout, il faut briser le silence et l’ignorance qui font plus de maux que la drépanocytose.

Courte Biographie

MIMI MINSIEMI MABOLOKO
Née le 15 mai 1973 à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Ainée de 3 enfants, j'ai vécu entre le Congo et la Belgique.
Diplômée de Licence en Droit Economique et Social de L'UNIKIN, 
j'ai brigué un poste de chargée d'Etudes à la Primature sous 
le gouvernement Gizenga. Fondatrice et présidente du Collectif 
Drépanocytose asbl de Belgique depuis 2015. Vice-présidente de ESCF. 
Je suis engagée dans l'associatif en vue de la sensibilisation et 
l'information de la drépanocytose depuis 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *