Elections belges

Le Service public fédéral Intérieur (Direction Identité et Affaires citoyennes) organise les élections suivantes:

  • Elections européennes
  • Election de la Chambre des représentants
  • Les élections régionales pour les organes législatifs des entités fédérées, des régions:
    • Le Parlement flamand
    • Le Parlement wallon
    • Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale
    • Le Parlement de la Communauté germanophone

Même lors des élections communales et des conseils provinciaux, le gouvernement fédéral reste compétent pour réglementer l’inscription des non-Belges sur les listes électorales.

Le bon déroulement démocratique de cette entreprise de grande envergure est garanti à chaque fois. Le SPF Intérieur s’occupe également de la modification de la législation électorale concernant le recueil des votes et la diffusion et la publication des résultats uniquement applicables aux élections.

Ce site répertorie les résultats des différentes élections qui ont eu lieu au cours des dernières décennies.

Quel est l’objectif?

Ce site web vise à rendre les résultats des élections plus accessibles. Un système de recherche vous permet de consulter tous les résultats officiels disponibles. Ces résultats sont présentés aux différents niveaux (du canton au niveau national) et sont mis à disposition sous forme de données ouvertes et peuvent être téléchargés dans différents formats de fichiers (CSV, XML, JSON). Effectuez une recherche des résultats d’une élection particulière, puis cliquez sur l’icône de téléchargement en haut à droite de l’écran et choisissez le format de fichier souhaité.

De quels résultats parlons-nous?

Les résultats sur le site web sont les résultats officiels tels que publiés par le SPF Intérieur. Ils font référence aux résultats obtenus par les listes. Pour toutes les élections tenues depuis 2004, les votes de préférence obtenus par les candidats sont également disponibles. Jusqu’en 2014, les résultats n’étaient publiés que jusqu’au niveau cantonal. Jusqu’alors, aucune information n’était collectée au niveau communal. Les votes préférentiels qui ne sont pas disponibles sur ce site peuvent toutefois être consultés sur papier aux Archives d’État et, dans certains cas, sur le site de la Chambre des Représentants. L’intention est de numériser ces votes préférentiels étape par étape à l’avenir et de les ajouter à ce site.

Les résultats des élections communales sont disponibles de 1976 à 2001, date à laquelle le pouvoir d’organiser des élections locales a été transféré aux communautés et aux régions. Pour vérifier les résultats des élections locales de la période postérieure à 2001, consultez les sites web électoraux des gouvernements régionaux:

Comment fonctionne le système ?

Il y a deux façons possibles de faire des recherches :

  • par type d’élection
  • par date

Ensuite, il faut choisir un niveau pour lequel on veut voir les résultats: l’ensemble du royaume, une circonscription particulière ou un canton.

Les couleurs utilisées pour la représentation graphique des résultats des listes sont déterminées de manière aléatoire et ne sont donc pas liées aux couleurs connues des partis.