Paul Le Perc [Planet]

Aaah très cher Paul Ngoy! Alors voilà, les intimes et les autres vous appel Paul Le Perc #hashtag PERC pour « Percussionniste » car de tous les instruments de musique, vous avez choisi les percussions #hashtag son gri-gri me suit au son des tam-tam hmmm un brin de folie.. enfin bref ça c’est un truc, bon c’est.. ça m’a fait penser ça donc voilà! Vous êtes quelqu’un qui croule sous les activités, vous aimez changer de casquette et en fait j’avais tellement d’informations que je n’ai même pas pu jouer à #hashtag Marie détective ce que d’habitude je dois rechercher comme une folle avant de trouver des choses et donc j’ai été très très triste ça m’a changé de mes habitudes, voilà! Je parlais des diverses casquettes que vous avez et elles sont vraiment hyper nombreuses, donc vous êtes fondateur du groupe Jafrozz, alors perso au départ dans ma tête c’était « Ja » …#hashtag pourtant je n’avais pas fumé afro.. zzz mais bon j’ai compris par la suite que c’était Jafrozz mais bon qui avait rien de reggae du tout.
Vous êtes également enseignant de rythmes Afro Jazz, vous avez été… bon vous en avez parlé plus tôt, professeur à la CDT ici en Belgique, vous êtes organisateurs d’au moins 2 festivals en République Démocratique du Congo, vous êtes le boss d’Art Plus qui promeut le Jazz au Congo et alors vous êtes musicien au près des pointures quoi.. donc il y a entre autres le belge Pierre Vaiana, Fabricio Cassole qui sont des monuments du Jazz ici et alors sans compter les autres monuments et des monuments africain internationaux tels que Papa Wemba, Manu Dibango ou Werrasson #hashtag Marie est très impressionnés mais cela ne l’a pas empêché d’aller écouter vos compos sur YouTube, donc voilà j’ai été sur YouTube et je n’aime pas trop le libellé que j’ai trouvé pour qualifier votre musique qui est world, world music. Alors en fait dans chaque titre pour moi il avait au moins chaque fois 3 styles ou influences différentes qui se côtoient et tout ça dans la bonne humeur et de façon très hmmm très homogènes, alors avec votre titre « Yebo » featuring ouestaf, j’ai dansé sur ma chaise et là moi j’ai entendu des rythmes cubains, des rythmes congolais qui m’ont rappelé des titres de Zaïko dans les années 80 et un hip hop qui été vraiment très très chouette et le tout était enfin pour moi c’était heu j’ai dansé.
Et alors j’ai également écouté le titre « Motema mabe » qu’on a écouté plus tôt heu avec Cédric et alors l’hyper talentueux Lokwa Kanza #hashtag je suis fan, il est trop beau et dans ce titre, les cuivres sont Jazz par moment pour moi ça chaloupe un peu à l’antillaise et alors on a droit aux bons riffs de la guitare congolaise et donc on a les voies qui vont très bien ensemble, les heu les molécules… heu les cuivres les trucs à des sessions cuivre qui sont vraiment très très chouette.
Puis il y a le titre « Ma Belle » qui aurait dû être un morceaux de l’été, #hashtag on s’abaisse #hashtag on s’applique aaah! Alors dans ce titre votre instrument de prédilection est vraiment bien présent et rythme chaque appel à bouger nos petits corps tout le monde dance, enfin bon c’est vraiment très très chouette, moi j’ai entendu des rythmes Ouest africain et cubains et surtout un riff de guitare genre blues malien comme ça très très chouette et c’est aussi un très très chouette mélange, ça donne bien envie de danser, le clip est hyper coloré, on a envie d’y être, on a envie de faire clac et moi je suis aussi là-bas entrain de danser tant pis si je danse pas terrible mais c’est pas grave! J’y serai aussi, alors voilà j’arrive aussi au bout de la chronique, j’espère qu’elle n’a pas trop ressemblé à un simple déroulé de votre biographie parce qu’il y avait tellement de choses qu’en 2 min c’était compliqué de résumer le tout, alors j’ai un résumé pour ce que vous êtes pour moi c’est #hashtag ça va dans tous les sens mais toujours dans la même direction: le domaine musical et plus précisément au public et à vos élèves de parcourir l’histoire de la musique et parfois en une chanson et alors tout cela avec brio. Félicitations! Voilà #hashtag Marie a fini la chronique sur Paul Le Perc.

La force du partage