Notre invité nous vient du Canada, pays dans lequel il est établi.
D’abord initié par son père, c’est durant ses études au Collège de la fraternité de Kikwit en RDC, qu’il attrape la passion de la lecture et de l’écriture. C’est parait-il en jouant dans une pièce de théâtre, que lui viendra sa seconde vocation pour le droit, dont il va suivre les études universitaires, et en faire sa profession. Il aime citer sa mère, à qui il doit les valeurs qui sont les siennes: la justice, mais aussi le dépassement de soi, l’abnégation, la loyauté.
A travers le roman, il interroge l’histoire et la mémoire du Congo, et invite à la réflexion, en alliant la réalité à la fiction. Il ajoute à cela une narration dont il a le secret, et qui fait de lui aujourd’hui l’un des plus grands romanciers du Congo. Il refuse cependant de limiter sa pensée. Il a un regard ouvert au monde, avec des sources d’inspirations qui viennent de tous les continents, de Sony Lansi Tabou, à Milan Kundera, en passant par Valentin-Yves Mudimbe, ou encore Fiodor Dostoïevski.
Le livre dont il fait actuellement la promotion « Dans le ventre du Congo », aborde l’histoire coloniale entre la Belgique et le Congo.
Notre invité se nomme Blaise Ndala.
-
- En vidéo [YouTube]