Arrivée en Belgique à l’âge de six ans, Lydia Mutyebele Ngoi fait toutes ses études dont une licence en droit assortie d’un master de spécialisation en droit international privé à l’Université Libre de Bruxelles.
Avocate et inscrite au barreau de Bruxelles, elle a travaillé chez « Avocat sans frontières » avant de faire l’expérience de plusieurs cabinets politiques.
En 2006, sa carrière politique débute puisque cette année-là, elle est élue conseillère communale de la plus grande municipalité du pays… j’ai cité la Ville de Bruxelles. Grâce à son engagement dans le milieu associatif et à sa ténacité, elle accède au mandat d’Échevine du Logement, du Patrimoine Public et de l’égalité des chances en 2020.
En privé, elle milite dans les milieux associatifs bruxellois, notamment au sein du « Groupement des Femmes Africaines Inspirantes et Actives ». Elle est également musicienne de formation et elle a dirigé une chorale gospel à la Nouvelle Jérusalem, église fondée par son père le feu Bishop Mutyebele et sa défunte mère le pasteur Rosiane.
Lydia Mutyebele Ngoi est une épouse, mère de deux enfants et qui continue à transmettre ses valeurs d’inclusions et de diversité à ses proches.
-
- La vidéo [YouTube]